Inquiète des répercussions du programme d’allègement budgétaire 2027 sur le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), la HES-SO appelle à préserver un engagement public fort en faveur des hautes écoles et de l’innovation.

Bâtiment StrateJ Delémont

La HES⁠-⁠SO rejette fermement le « Programme d’allègement 2027 » mis en consultation par le Conseil fédéral. Les coupes prévues à hauteur de 460 millions de francs visant le domaine de la formation, recherche et innovation (FRI) pourraient avoir des conséquences graves sur les hautes écoles et, plus largement, sur la prospérité de la Suisse.

Consciente de la situation délicate des finances publiques, la HES-SO estime que le domaine FRI a déjà largement contribué à atténuer les tensions budgétaires après les coupes d’environ 500 millions de francs acceptées par le Parlement à la fin de l’année 2024 dans le cadre du Message FRI 2025-2028.

La HES-SO partage ainsi les craintes de swissuniversities1 que ces coupes budgétaires « réduisent la capacité des hautes écoles suisses et les bases de la prospérité et du bien-être de la Suisse ». Ces coupes fragilisent en effet l’un des facteurs-clé du succès de notre pays : l’engagement stable et substantiel du secteur public en faveur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans un contexte déjà marqué par une forte incertitude, ces coupes budgétaires risquent d’amplifier l’instabilité et de freiner la capacité d’innovation de la Suisse – à un moment où les acteurs économiques ont justement besoin de repères solides, et où le savoir et la recherche sont plus essentiels que jamais pour relever les grands défis de notre époque.

La HES⁠-⁠SO appelle donc à renoncer à l’ensemble des coupes budgétaires visant les hautes écoles, qu’elles nécessitent ou non une modification légale. Maintenir un financement ambitieux de la formation et de la recherche est indispensable pour former suffisamment de main-d’œuvre qualifiée, accompagner les transitions technologiques en cours et soutenir la croissance économique du pays à travers l’innovation.

Modifié le: jeudi 8 mai 2025, 17:31